Connexion à votre compte | Inscription

LUTTONS CONTRE LES NUISANCES DE LA COVED A CHAMPIGNY

Observatoire des Nuisances de la DEcharge de Champigny

Actualités
Articles et documentation
Historique de la décharge
Témoignages
Les vidéos de l'Ondec


ONDEC

Adhérez
Créez un compte
Inscription Newsletter
Contactez-nous

COVED : OPÉRATION ENFUMAGE

Publié par @Sébastien Sauzay le 15 décembre 2016




Depuis plus de quinze ans, les riverains se plaignent des nuisances olfactives générées par la Coved. Ces odeurs sont connues et reconnues par tous : Préfets et Sous-Préfets, Maires et adjoints, riverains, associations, huissiers, expert-judiciaire ... et même la Coved. Or la réponse de cette dernière en décembre 2016 à ces nuisances imposées aux riverains est la mise en place d'un "observatoire des odeurs sur une durée de 3 mois", ON CROIT REVER !


DES NUISANCES MESURÉES ET PROUVÉES


Des études réalisées en 2014 et 2015 par Odometric ont toutes mises en évidence des problèmes d'odeur.

L'expertise-judiciaire, menée depuis 2 ans, a permis la réalisation d'une campagne de mesure des odeurs générées par la décharge en 2015 et 2016 qui a mis en évidence des nuisances conséquentes pour les riverains du site.

La plateforme de déclaration dechargechampigny.com, dont les alertes et les résultats sont communiqués à la Coved depuis 2014, objective la fréquence et l'intensité des nuisances : les résultats obtenus et diffusés par l'Ondec sont d'ailleurs retenus et utilisés par l'expert-judiciaire qui les considère comme fiables et notables pour investiguer les nuisances générées par le site Coved de Champigny.


Une nième étude conduira au même résultat : ÇA PUE !


OPÉRATION DE COMMUNICATION VS DES MESURES CONCRÈTES

Mais voilà, après tant d'années pendant lesquelles la Coved n'a rien fait pour limiter les gênes, celle-ci nous sort de son chapeau "Un observatoire pour étudier les odeurs".

Ce que nous attendons ce sont des mesures concrètes pour limiter les nuisances. Les solutions sont connues mais la Coved refuse de les mettre en oeuvre considérant les contraintes économiques trop fortes pour elle.


Quelques solutions simples préconisées par les experts pour réduire les odeurs :

- un recouvrement quotidien par de la terre,
- une quantité conséquente de terre lors du recouvrement
- une prise en compte des vents dans l'organisation de l'activité du site.

Toutes ces mesures, nous pressons sans relâche la Coved de les appliquer depuis des années !


UN RAPPORT D'EXPERTISE TRÈS ATTENDU

Dans le cadre de l'expertise-judiciaire en cours, l'expert devrait incessamment rendre son rapport final. Les conclusions pouvant être accablantes pour la Coved, celle-ci tente sûrement une opération enfumage en organisant cette étude d'odeur inutile.

Aussi l'expert-judiciaire est missionné par le Président du Tribunal de Grande Instance de Sens pour proposer des mesures et actions à mettre en oeuvre par la Coved pour limiter les nuisances. Ses conclusions permettront de contraindre la Coved à agir réellement dans le sens du respect de ses voisins, et non uniquement obnubilé par le gain coûte que coûte. Gageons que le récent changement de propriétaire modifiera les mentalités des responsables Coved et que ce type d'opération laissera place à de véritables actions concrètes et utiles pour lutter contre les nuisances.

L'ONDEC





LUTTONS CONTRE LA COVED

Vous constatez des infractions faites par la Coved ou apercevez des camions se rendant ou quittant la décharge par le village de Champigny ? Faites des photos, témoignez et communiquez-les nous ou à notre avocat :

ondec@dechargechampigny.com
ONDEC Les Petits Usages RD70 89340 Champigny

ou

SCP DBCJ SOCIETE D’AVOCATS
Me Mélanie SPANIER-RUFFIER

Avocat Associé
9, avenue Gallieni
77000 MELUN
contact.melun@dbcj-avocats.com 
Tél : 01.64.10.70.10
Fax : 01.64.10.07.89




L'ondec
Ensemble agissons contre la méthode Coved


Toutes les photos sont copyright ONDEC - Utilisation interdite sans autorisation.
© 2016 Ondec









$$$










© 2014-2016 ONDEC - "Observatoire des Nuisances de la DEcharge de Champigny"