Connexion à votre compte | Inscription

LUTTONS CONTRE LES NUISANCES DE LA COVED A CHAMPIGNY

Observatoire des Nuisances de la DEcharge de Champigny

Actualités
Articles et documentation
Historique de la décharge
Témoignages
Les vidéos de l'Ondec


ONDEC

Adhérez
Créez un compte
Inscription Newsletter
Contactez-nous

COVED : RAPPORT D'EXPERTISE

Publié par @Sébastien Sauzay le 27 janvier 2017



Après 2 années et demie de travail, l'EXPERT mandaté par le Tribunal de Grande Instance de Sens a remis son rapport : ses conclusions sont sans équivoque !


Extraits des conclusions du Rapport d'Expertise :

AU SUJET DES NUISANCES OLFACTIVES

"L'origine des odeurs est clairement identifiée : le centre de la COVED.
[...]
L'EXPERT constate que ce ne sont pas là des caractéristiques de qualité d'air sain, dans une zone non urbanisée, en campagne.
[...]
Le phénomène d'émissions olfactives n'est pas éradiqué. Il persistera aussi longtemps que les alvéoles seront ouvertes, avec des variations selon les phases d'exploitation.
[...]
Les odeurs sont tant des odeurs des déchets entreposés que des fuites du réseau de collecte des gaz pour les conduire à la torchère, fonctionnant de façon autonome.
Toutes ces informations convergent pour identifier que les périodes de manifestation des nuisances de type odeurs sont très fréquentes, aléatoires, indépendantes des heures d'ouverture du site COVED.
[...]
L'absence de recouvrement les jours ouvrés (lundi-vendredi) en fin de journée, l'insuffisance de recouvrement les fins de semaines sont autant de facteurs propices au développement des odeurs, sous les vents dans la moitié Est-Sud-Ouest, soit quasi la moitié des vents, et accentuée par la vitesse des vents."



AU SUJET DES NUISANCES SONORES

"L'EXPERT maintient son avis sur l'influence notable de l'activité de la COVED sur l'accroissement de 5 à 10 dB(A) niveau acoustique [...] du fait d'une part du trafic routier pour l'apport de déchets à la COVED, d'autre part par l'activité au sein même du site de la COVED pour le stockage des déchets."


AU SUJET DES ENVOLS DE DÉCHETS

"L'EXPERT a relevé que les ramassages de déchets dans les bois [...] par la Coved, bien que plus fréquents, restent apériodiques. Il n'y a pas de ramassage dans les arbres [...].

Il est mis en évidence que l'exploitation actuelle en fond de casier limite les envols, et que ce phénomène d'envols sera de nouveau accentué lors de l'exploitation du casier en hauteur."


AU SUJET DES SOLUTIONS PRÉSENTÉES PAR LA COVED

"Quelle que soit la technique envisageable pour réduire les nuisances, l'EXPERT réitère que l'efficacité technique et la viabilité économique sont distinctes. Les éléments financiers présentés jusqu'alors par la COVED ont des coûts bruts d'exploitation, sans rapport avec une marge d'exploitation. "

 


L'ONDEC EN CONCLUT : LA COVED N'AYANT DONC PAS LES MOYENS DE RÉDUIRE LES NUISANCES QU'ELLE GÉNERE, ELLE DOIT STOPPER SON ACTIVITÉ SUR LE SITE DE CHAMPIGNY.



LUTTONS CONTRE LA COVED

Vous constatez des infractions faites par la Coved ou apercevez des camions se rendant ou quittant la décharge par le village de Champigny ? Faites des photos, témoignez et communiquez-les nous ou à notre avocat :

ondec@dechargechampigny.com
ONDEC Les Petits Usages RD70 89340 Champigny

ou

SCP DBCJ SOCIETE D’AVOCATS
Me Mélanie SPANIER-RUFFIER

Avocat Associé
9, avenue Gallieni
77000 MELUN
contact.melun@dbcj-avocats.com 
Tél : 01.64.10.70.10
Fax : 01.64.10.07.89




L'ondec
Ensemble agissons contre la méthode Coved


Toutes les photos sont copyright ONDEC - Utilisation interdite sans autorisation.
© 2014-2017 Ondec









$$$










© 2014-2016 ONDEC - "Observatoire des Nuisances de la DEcharge de Champigny"