Connexion à votre compte | Inscription

LUTTONS CONTRE LES NUISANCES DE LA COVED A CHAMPIGNY

Observatoire des Nuisances de la DEcharge de Champigny

Actualités
Articles et documentation
Historique de la décharge
Témoignages
Les vidéos de l'Ondec


ONDEC

Adhérez
Créez un compte
Inscription Newsletter
Contactez-nous

INCENDIE A LA DECHARGE
Publié par @S.Sauzay le 6 juin 2014

Des riverains très inquiets

L'alerte est donnée à 14h10, une importante fumée noire se dégage au-dessus des bois cachant la décharge : de nouveau un incendie sur le site de la Coved !

Les riverains tentent de joindre la décharge sans succès. Les secours, prévenus par la mairie, arrivent rapidement sur les lieux : de nombreux véhicules de pompiers sont mobilisés.

Avec l'utilisation actuelle d'explosifs sur le site de la décharge, la crainte des riverains d'une catastrophe augmente d'un cran.


Début de l'incendie :


Arrivée des véhicules de secours, sirène hurlante :



Une situation explosive : la Coved utilise des explosifs sur le site.

Riverains de la décharge et habitants de Champigny sont de plus en plus inquiets, les explosions des tirs de mines effectués en fin de matinée ont été ressenties jusqu'à la route nationale. Des campestriens, surpris, ont appelé la mairie. Les responsables de la Coved contactés indiquent que les tirs d'aujourd'hui ont nécessité une puissance 2 fois plus grande que les précedents tirs : 25kg d'explosifs par trou, 12kg lors des précedents tirs. Le sismographe a mesuré une période de 0.6 seconde. Lors des précedents tirs, la mesure était de 0.35. Les responsables de la Coved, cités dans l'Yonne Républicaine avant-hier, indiquaient pourtant un seuil autorisé de 0,5 secondes ... .

"Un nouveau vrai bonheur d'être campestrien"

L'inquiétude mais aussi l'agacement grandissant des campestriens sont palpables : "ce jour à 11H45, nous avons tremblé à la suite d'une forte déflagration subie au coeur du village et au sein de nos habitations", " les gens ont sursauté à ces désagréables manifestations destructives, certains pensant qu'un arbre était tombé sur leur maison, c'est dire la sensation ressentie" ...

Des adhérents de l'Ondec avaient alerté, sans succès, les autorités sur les dangers que les riverains de la décharge encourent ... pas de réaction pour l'instant, faudra-t-il qu'une catastrophe se produise !


S. Sauzay




A lire aussi dans la Presse :

"Départ de feu à la décharge de Champigny"
Article paru dans l'Yonne Républicaine du 7 juin 2014

» lisez l'article sur le site de l'Yonne Républicaine






$$$










© 2014-2016 ONDEC - "Observatoire des Nuisances de la DEcharge de Champigny"