Connexion à votre compte | Inscription

LUTTONS CONTRE LES NUISANCES DE LA COVED A CHAMPIGNY

Observatoire des Nuisances de la DEcharge de Champigny

Actualités
Articles et documentation
Historique de la décharge
Témoignages
Les vidéos de l'Ondec


ONDEC

Adhérez
Créez un compte
Inscription Newsletter
Contactez-nous

Lettre d'information du 23 avril 2014
Publié par JaskA le 24 avril 2014




Observatoire des Nuisances de la DEcharge de Champigny
Lettre d'information - 23 avril 2014

Bonjour,

Retrouvez les dernières actualités de l'Ondec :


Fin du transfert des déchets mais les nuisances continuent !
Les travaux de transfert des 190.000 tonnes de déchets sont (presque) terminés. Bien qu'officiellement finis depuis le vendredi 11 avril, la Coved poursuit des travaux de "finition" : raclage du drainant et des merlons de terre souilliée, démontage de la rampe ... et toutes ces opérations sont génératrices d'odeurs comme l'indique la société Odométric.

Découvrez la hauteur du dôme du casier C construit en moins d'un mois et qui surplombe maintenant les arbres des bois de Champigny : Photos comparatives mars / avril 2014

25 mars 2014


23 avril 2014



Après les transferts de déchets, place au terrassemnt et au creusement de la fosse du casier D qui accueillera les centaines de milliers de tonnes de déchets jusqu'en 2029 !


Départ de feu sur le site de la décharge
Le jeudi 10 avril vers 17h, un départ de feu est signalé aux pompiers de Champigny qui se rendent immédiatement sur le site. Une epaisse fumée noire, visible à plusieurs dizaines de kilometres, s'éleve au dessus de la décharge. Les riverains, inquiets, et n'obtenant aucune réponse des reponsables de la décharge qui ne répondent plus au téléphone, ont prévenu l'ondec. Nous avons alerté le maire qui s'est rendu sur place. Le responsable du site explique qu'il n'y a rien de grave : cela arrive que des déchets s'enflamment, il gère à chaque fois en allant eteindre lui-même les feux avec son extincteur ! Inquiétant ... .


Photos aériennes de la décharge
L'ondec a organisé un vol au dessus de la décharge et pris des photos aériennes.
L'expansion du site est frappante !
A découvrir : "photos aériennes de la décharge prises en avril 2014" et à comparer avec les photos des années précedentes.





Justice : Ker Yonnec assigne la Coved en référé

La clinique Ker yonnec a demandé une expertise des nuisances causées par la décharge. L'audience au Tribunal de Grande Instance de Sens a eu lieu le mardi 15 avril. L'avocat de la Coved a nié les nuisances et demandé au juge de ne pas autoriser un expert à mesurer les éventuelles pollutions de l'eau, de la terre et de l'air, sur le site de la décharge et à proximité !
Décision attendue le 6 mai 2014
A lire, l'article de l'Yonne Républicaine publié le mercredi 16 avril.

Pour sa défense, la Coved a produit des constats d'huissier certifiant qu'il n'y a aucune odeur autour de la décharge : constat établi un jour de vent, à la demande de l'exploitant qui pouvait, évidemment, s'organiser pour ne pas génerer d'odeur ce jour-là ! La veille, ce fut pourtant une puanteur totale dans tout le village ... mais pas d'huissier de la Coved pour le constater ! Aussi, l'avocat de la Coved a demandé au juge de rejetter la cinquantaine de témoignages produits par la clinique, ainsi que l'étude faite par Odometric qui n'est pour lui pas probante !

Devant une telle mauvaise foi, il nous faut donc nous organiser et faire constater toutes les nuisances que nous subissons. En les signalant sur le site dechargechampigny.com, nous pouvons les faire objectiver et certifier par huissier, nous comptons sur vous.


Enquete Ouverte : Décharges publiques, vices cachés
Les journalistes d'Enquetes Ouvertes préparent une enquête sur les décharges. Après avoir vu les photos et vidéos publiées sur dechargechampigny.com, ils sont venus lors du week end de paques se rendre compte de visu de l'étendue des dégats !
A suivre sur : https://www.facebook.com/decharges et http://www.enqueteouverte.info
Et vous pourrez prochainement les aider en participant au financement de l'enquete via fr.ulule.com



Retrouvez sur le site toute l'actualité de l'ondec et suivez-nous sur et

Cordialement,

L'équipe Ondec


Signalez les nuisances de la décharge et retrouvez l'actualité de l'ondec sur dechargechampigny.com



Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, vous pouvez ajouter ondec@dechargechampigny.com à votre liste de contacts. Ce message fait partie d'un envoi périodique. Il vous est envoyé car vous êtes adhérent de l'ondec, inscrit sur le site dechargechampigny.com, inscrit à la newsletter de l'ondec ou inscrit à la mailingliste presse. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de l'ondec, veuillez vous désabonner






$$$










© 2014-2016 ONDEC - "Observatoire des Nuisances de la DEcharge de Champigny"