Un observatoire des odeurs
Des signalements de mauvaises odeurs ressenties et des témoignages sont effectués sur le site dechargechampigny.com. Ces données permettent de constituer un observatoire des odeurs générées par la décharge Coved de Champigny ; la Coved ayant stoppé celui qu’elle avait commandé à la société Odometric pendant la durée des travaux de transfert des déchets. (mars-avril 2014).
Une échelle de 1 à 10 est utilisée pour la déclaration de nuisances olfactives : 1 étant une odeur très faible, 10 une odeur extrêmement forte et gênante. Pour chaque signalement, la localisation où l’odeur fut ressentie est demandée. (Village de Champigny, Haut de Champigny, La Chapelle-Champigny village, près de la clinique, près de la décharge, sur la RD 70)
Seuls sont comptabilisés dans ce rapport les signalements effectués par les membres de l’Ondec et les utilisateurs du site dechargechampigny.com identifiés par une adresse email valide.
I - SIGNALEMENTS DE NUISANCES OLFACTIVES
Sur la période du 28 juillet au 13 octobre 2014, le site dechargechampingy.com a reçu 93 signalements de nuisances olfactives soumis par 16 utilisateurs distincts concernant 37 journées sur 79 journées étudiées.
1 - Les signalements par jour et par niveau d’odeur
Ce tableau permet de mettre en évidence les amplitudes des niveaux d’odeurs ressenties.
Trois journées ont fait l’objet de déclarations de niveaux 10, accompagnés par de nombreuses déclarations à des niveaux plus faibles.
Lors des journées avec de très fortes odeurs, les signalements de faible amplitude proviennent de lieux plus éloignés de la décharge : la puissance étant plus forte, les odeurs portent plus loin.
2 : Le niveau maximum signalé par journée
Ce tableau permet de mettre en évidence le niveau maximal signalé lors des journées exposées à des nuisances olfactives.
Le mois d’août fut particulièrement chargé en nuisances olfactives. Les 2 premiers tiers du mois de septembre furent épargnés par les odeurs. La fin septembre et le début octobre ont vu les gênes revenir.
3 : Le nombre de signalements par niveau ressenti
Les niveaux de déclaration des odeurs sont concentrés sur des niveaux 4 à 8.
4 : Tous les signalements
II - TEMOIGNAGES
Durant la période du 28 juillet au 13 octobre 2014, 25 témoignages furent soumis sur dechargechampigny.com.
III - CONCLUSIONS
Après une accalmie en juillet 2014, les nuisances olfactives ont été particulièrement présentes en août et septembre 2014 avec des niveaux très importants certains jours.
Le nombre de déclarants est en augmentation puisque 16 personnes distinctes ont déclaré subir une nuisance pendant cette période.
Depuis début août, les « alertes odeurs » sont automatiquement envoyées par email aux responsables Coved de la décharge de Champigny. Il est à noter qu’aucun retour ne nous a jamais été fait par la Coved suite à ces signalements de nuisances.
Une station météo a été installé depuis octobre 2014 à proximité de la décharge ce qui nous permettra de mesurer la fréquence des périodes pendant lesquelles les riverains sont sous le vent de la décharge.
Le Président
Sébastien Sauzay
sauzay@dechargechampigny.com